01 70 82 79 55 contact@reso-plus.fr

Actualités

Suivez toute l'actualité de Réso+

eclairage reso+

Au théâtre, « la lumière est un comédien de plus qui fait le même travail sur le personnage, sur le texte, sur la dramaturgie – elle entre en scène avec amour, respect et humilité. » (Dominique Martigne).

L’histoire montre que l’éclairage a rapidement trouvé d’autres fonctions que sa principale qui est d’éclairer.

Les Arts se sont emparés de cet outil qui joue aujourd’hui un rôle primordial voire même indispensable dans les métiers de la photographie, du cinéma, du théâtre et des spectacles. La lumière artistique est née et avec elle une multitude de nouveaux métiers.

L’éclairage comme outil d’aide à la vente

L’ éclairage plait, émerveille, met en valeur artistes ou lieux et il a fallu peu de temps avant que les « marketeurs » y voient un intérêt stratégique à leur profession. D’abord les grands magasins parisiens puis toutes les boutiques de France et de Navarre.

L’éclairage fait partie intégrante du merchandising et s’est développé conjointement avec la vente en libre-service avec l’objectif de mettre en avant chaque produit pour qu’il soit en mesure de se « vendre lui-même ».

Un point de vente est aujourd’hui une scène de théâtre – et certaines marques sont aujourd’hui identifiables uniquement par l’ambiance qu’elles ont créée dans leurs magasins.

L’éclairage doit aujourd’hui séduire, créer une ambiance, jouer sur les contrastes et matières dans un seul but : créer une expérience unique pour le client et l’influencer dans son acte d’achat.

Face à la croissance du e-commerce et pour continuer d’exister, les magasins ont dû entièrement revoir cette expérience client en mettant l’éclairage au cœur de leur stratégie. Il devient un outil de vente à part entière : « nous voulons que le client se sente bien lorsqu’il rentre dans nos magasins – un peu comme à la maison », Jacques B. Directeur service client d’une grande enseigne.

Cet engouement pour l’éclairage a trouvé sa place également dans tous les établissements recevant du public : restaurants, bars, musées, hôtels, entreprises, … jusqu’aux supermarchés. Aujourd’hui, les grandes surfaces cassent les codes de l’éclairage version « grande consommation » et proposent des espaces bien distincts : on réduit l’éclairage principal pour mettre en lumière les tomates et salades !

reso+ eclairage ne sert plus qu'à eclairer

(Source : www.levarois.com)

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour redynamiser votre entreprise ! Mais sachez tout de même que le renouvellement de l’éclairage de votre espace représente un investissement dont le retour est encore difficilement mesurable – l’expérience client est impactée mais à quel point ?

Changez d’ambiance avec l’éclairage

Enfin, retenez que vous pouvez utiliser les services d’un éclairagiste professionnel pour votre domicile : changez d’ambiance et de style de toutes les pièces de votre maison sans passer par la case Ikea : génial, non ?

Tags :

Partager :

malekmadi